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Innovation managériale

Pour beaucoup de gens, l'innovation managériale se résume à l'évolution sur l'organisation. Et bien que les fonctions collaboratives soient la future (r)évolution du management, il en est pourtant rarement question. Il y a quelques jours, cependnat, un séminaire à Malte dédié a eu le mérite d'évoquer ce point. Un orateur nous a en effet proposé plusieurs types de management singulier, qui ont cependant le mérite d'avoir eu un impact positif sur l'entreprise. Trois cas m'ont particulièrement impressionné dans cette liste, et je vais essayer de vous les résumer ici. Si vous êtes un indécrottable manager classique, je suis certain que ces exemples vous mettront le ravioli en ébullition ! Commençons par la France, tout d'abord. Chez Leroy Merlin, la stratégie est en effet constituée par les salariés eux-mêmes par le biais de nombreuses réunions intégrées dans une démarche nommée "Vision". A la mise en route de ce plan, tous les collaborateurs avaient aidé à définir et mettre en place cette stratégie dans l'entreprise. Chaque salarié se sent donc très logiquement concerné par le succès de ce projet. Encore plus surprenant : aux Etats-Unis, dans l'entreprise WL Gore (qui compte 8000 employés), les nouveaux embauchés bénéficient de quelques semaines pour faire le tour des projets de la boîte et élire les équipes avec lesquelles ils aspireraient à travailler. Les équipes plébiscitées peuvent alors approuver ou refuser la candidature. Cette coutume met explicitement en lumière les 2 éléments du plaisir au travail, soit l'intérêt du travail et l'appartenance à un groupe où l'on se sent à sa place. La solution de WL Gore est une réponse originale à ces deux critères. Chez 3M, enfin, et toujours aux Etats-Unis, on utilise toujours le principe des 80/20, qui m'était totalement inconnu jusque-là. Cette recette a en fait été inventée dans les années 30. Elle est due à son PDG de l'époque, William McKnight, qui était convaincu qu'il fallait "embaucher les bonnes personnes, et les laisser faire". C'est pourquoi il a instauré une approche visant à permettre aux salariés qui le sollicitent de réserver presque 20 % de leur temps à travailler sur des projets de leurs choix, en dehors du cadre hiérarchique. Cette possibilité a entre autres permis de donner naissance à des produits tels que le post-it, inventé dans ce cadre par 2 chimistes salariés en 1974. Bilan de l'initative ? 3M vend aujourd'hui plus de 600 produits de type post-it. Elle a su exploiter intelligemment la créativité des salariés et remettre en cause l'organigramme en place. Cette méthode a par la suite été reprise par d'autres entreprises telles que Google et Atlassian, ce qui donne une idée du potentiel qu'elle représente. Ce séminaire à Malte a mis en évidence à quel point le management à l'ancienne pouvait (et devait) être remis en cause. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que ce sont les entreprises les plus innovantes qui ont opté pour cette démarche. A lire sur le site internet de l'Agence Séminaire à Malte.

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